mardi 29 novembre 2016

Essaouira - connue sous l'ancien nom de "Mogador"

Essaouira - connue sous l'ancien nom de "Mogador"


Situation

Sur la côte atlantique, au sud-ouest du Maroc. Essaouira se trouve pratiquement à égale distance (175km) de Marrakech à l'est et d'Agadir au sud.

Caractéristiques

Construite sur une presqu'ile, Essaouira est une ville portuaire et balnéaire d'environ 70.000 habitants. C'est aussi la capitale de la province du même nom. L'activité touristique prend aujourd'hui une place prépondérante dans son économie.

La ville est aussi connue sous l'ancien nom de "Mogador" qui ne désigne plus aujourd'hui qu'une petite ile, réserve scientifique naturelle, au large d'Essaouira.

Lieux à visiter à Essaouira


La médina

La médina d'Essaouira est classée au patrimoine mondial de l'Unesco car c'est un exemple exceptionnel de ville fortifiée de la fin du XVIIIe siècle, construite en Afrique du Nord selon les principes de l'architecture militaire européenne de l'époque. Depuis sa fondation, elle est toujours restée un port de commerce international de premier plan reliant le Maroc et l'arrière-pays saharien à l'Europe et au reste du monde.

La skala de la casbah


Il s'agit d'un mur défensif construit face à la mer. Il est muni de deux portes monumentales. A la différence de la médina, la casbah désignait le lieu où siégeait le pouvoir. Ajourd'hui la frontière entre la casbah et la médina est devenue floue.


Le port

Le port, construit au XVIIIème siècle, est un endroit très animé. Ses bateaux de pèche (chalutiers) de couleur bleu vif sont très caractéristiques d'Essaouira. Près du port se trouve le marché aux poissons.

La skala du port (muraille fortifiée)

Situé juste à côté du port, c'est un autre mur défensif contemporain de la construction du port (XVIIIe siècle). Il s'agit une plateforme de 200 mètres de long flanquée de deux tours carrées monumentales aux extrémités est et ouest. Ces tours sont elles-mêmes surmontées de 4 tourelles. Au travers des créneaux des rebords de la plateforme sont toujours disposés les canons du XVIIIe siècle. Depuis la scala, on peut apercevoir au loin les iles purpuraires et mogador (réserve biologique).

La plage

La plage d'Essaouira s'étend sur 10 km de long. Elle n'est pas toujours très bien abritée du vent, ce qui fait le bonheur des surfeurs et véliplanchistes !

Musées

- Musée Sidi Mohamed Ben Abdallah
- Musée de la ville et de la région situé dans un ancien grand riad du XIXe siècle.

Et aussi...

- Les portes de la médina : Bab Doukkala, Porte de la marine, Bab Marrakech, ...
- De nombreuses galeries d'art (artiste peintre, scultpeurs,..)


Les environs d'Essaouira


Les plages

Outre celle d'Essaouira, la province bénéficie de nombreuses belles plages. Nous vous recommandons :

- la plage de Sidi Kaouki (hôtels et gites possibles à Smimou)
- la plage de Moulay Bouzerktoun, sur la route de Safi
- la plage de Bhibeh
- la plage de Tafelney

Moulay Bouzerktoun

En plus de sa plage très appréciée des surfeurs, ce village possède également une belle mosquée, d'un blanc éclatant, construite au bord de la mer.

Diabet

Situé tout à fait au sud de la plage d'Essaouira, ce lieu-dit renferme les ruines d'un ancien palais et d'un vieux pont.

Le Djebel Amsittine

Pour les amateurs de randonnées, le mont Amsittine est situé à 58km d'Essaouira et culmine à 905 mètres. Superbe vue garantie depuis le sommet !

Safi

Située à 100km au nord d'Agadir et quatre fois plus grande qu'elle, Safi est une ville industrielle et portuaire. Le tourisme y est peu développé mais la ville présente quelques monuments digne d'intérêt comme le "chateau de mer" (Portugal, VIe siècle) et un artisanat spécialisé dans la poterie.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire