Bin el Ouidane signifie « entre les fleuves ».
Le lac de Bin el Ouidane un site exceptionnel au cœur du Maroc traditionnel alliant parfaitement l'éco-tourisme aux traditions berbères,entre l'oued El Abid et l'assif Ahanesal, au cœur de l'Atlas, Bin el Ouidane signifie « entre les fleuves ». Enchâssé entre les sommets du Haut-Atlas, le Tazerkount (à 1730 mètres d'altitude), le R'Nin (à 2411 mètres) et le Tassemit (à 2248 mètres), tous trois au Nord, ainsi que le Chito (à 2662 mètres) et l'Azouti M'Goum (culminant à 3071 mètres), au Sud, le lac de Bin el Ouidane, juché à 810 mètres d'altitude, s'étend sur plus de 37 Km2.
La terre rouge et ocre, aux alentours, est l'écrin idéal pour les oliviers, les amandiers, les eucalyptus et les chênes-verts qui se multiplient entre les douars berbères.
Rouge et vert, couleurs locales par excellence et couleurs du Maroc profond.
Le folklore du Moussem des amandes, les fraîches ombres de la vallée médiévale des Aït Bougmèz, le souk du Dimanche dans le village de Bin el Ouidane et celui du Mercredi à Ouaouizerth, vous ouvrent les portes d'un Maroc authentique et captivant, ou couleur d'émeraude, dans les magnifiques gorges de l'assif Ahanesal, sans oublier le grossissement annuel des poissons est tout simplement exemplaire.
Les fonds regorgent de nourriture et les postes sont très variés. Même en pleine hiver, la température de l'eau reste toujours au-dessus de 10°C et la température ambiante est très agréable. Il est possible d'avoir des rendements extraordinaires, avec parfois plus de 15 carpes par jour ! Le lac contient une très bonne population de poissons tels que gardons et tanches, sandres, brochets, blackbass et carpes. Il a été empoissonné en carpes de souche roumaine en 1994. Ce cheptel est énorme ! La population de cyprinidés compte environ 90% de carpes communes et 10% de carpes miroir, toutes avec de magnifiques écaillages, fully scalled et linéaires.
Le lac a été très peu pêché... Pour l'instant, le record à ligne est de 27,5 kg mais plusieurs poissons de plus de 30 kg ont été attrapés au filet par des pêcheurs locaux. La moyenne des prises est d'environ 14 kg.
Un grand barrage situé dans la province d’Azilal au Maroc, dont les eaux cristallines reflètent toute la beauté de la Nature. Le lac Bin el Ouidane est l’endroit idéal pour les amateurs du Wakeboard, jet sky, nageurs et pêcheurs, puisqu’il contient une forte population de poissons tels que carpes, brochets, black bass, sandres, tanches, gardons et perches soleil.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire