mardi 29 novembre 2016

Tanger - la porte de l'afrique vers l'europe

Tanger - la porte de l'afrique vers l'europe



Tanger est une ville de transit où débarquent chaque année en ferry plusieurs millions de personnes : les touristes mais aussi et surtout les marocains travaillant en Europe et qui rentrent en été pour passer leurs vacances en famille. C'est une ville très agréable, avec des températures plus fraiches que les autres grandes villes du Maroc. 

Tanger vit essentiellement, du tourisme, de l'artisanat et de ses activités portuaires. Un second port, Tanger-Mediterranée, très à l'est de la ville, a pour ambition de dominer le trafic commercial de cette partie de la mediterranée.

Lieux à visiter à Tanger



Le grand Socco ou place du 9 avril 1947

Cette place, dont le nom vient du mot souk (socco), fut choisie par le sultan Mohamed V pour lancer son appel à la France pour l'indépendance du Maroc, le 8 avril 1947.

La place se transforme en marché chaque jeudis et dimanches. Sur la place s'ouvre le jardin de la Mendoubia : un havre de calme et de verdure en contraste avec l'agitation du grand Socco.

La Casbah et la palais Dar El Makhzen

La Casbah est une ancienne forteresse construite au XVe siècle par les portugais. Elle fait face au port et renferme notamment le palais Dar El Makhzen construit par Moulay Ismaïl au XVIIe siècle pour célébrer le départ des britanniques de Tanger. C'est aujourd'hui un musée d'archéologie. On y accède via la porte Bab-El-Aïssa.

La médina et le petit Socco

Plus petite que celle des autres villes du Maroc, la médina de Tanger est aussi la mieux restaurée et la plus entretenue. Elle est entièrement entourée de remparts.

Chaque ruelle, chaque passage, chaque porte est une découverte, un plaisir pour les sens. La place du petit Socco, avec ses cafés et restaurants, est le centre d'activité de la médina. Elle est dominée par la grande Mosquée.

La légation des États-Unis

Cet ancien consulat fut offert par le sultan Moulay Suleiman aux États-Unis en 1821, alors sous la présidence Monroe. C'est aujourd'hui un musée relatant l'histoire des relations marocaines et américaines. Il s'agit d'ailleurs du seul monument historique américain situé en dehors du territoire des États-Unis.

Les liens d'amitié entre le Maroc et les Etats-Unis sont proches et cela n'est sans doute pas étranger au fait que le Maroc fut l'un des premiers pays au monde à reconnaitre l'indépendance des États-Unis en 1778.

Et aussi...

- La place de France : lieu de rencontre international où politiques et intellectuels aiment se retrouver. L'imposant consulat de France donne directement sur la place.
- Le musée Forbes : ancienne résidence du milliardaire américain Malcolm Forbes qu'il légua à la ville de Tanger en 1990 peu avant sa mort. Ce musée présente 115.000 figurines militaires relatant les plus grandes batailles de l'histoire (Waterloo, etc.).
- Le théâtre Cervantes : construit en 1913, c'est l'un des plus importants du Maghreb.
- L'église Saint Andrew : construite par les britanniques en 1884.
- L'avenue des F.A.R : située, dans le prolongement de l'avenue d'Espagne, c'est la corniche longeant la plage de Tanger, bordée d'hôtels, résidences, clubs et restaurants.


Les environs de Tanger


Le Cap Spartel

Situé à 14 km à l'ouest de Tanger, le Cap Spartel et son phare forment un lieu d'une beauté exceptionnelle où se rencontre l'Atlantique et la Méditerranée : eau turquoise, plage s'étirant sur 45 km de long jusqu'àAsilah au sud, couchers de soleil somptueux. Attention aux courants forts cependant, la baignade n'est pas recommandé à cet endroit.


Les grottes d'Hercule

Au sud du Cap se trouve les mythiques grottes d'Hercule, dont une entrée a la silouhette d'une carte de l'Afrique inversée. Ces grottes étaient utilisée comme lieu de culte pendant toute la période du néolithique à l'antiquité.




Le Cap Malabata (à l'est)

Le Cap Malabata est le pendant du Cap Spartel situé à 30 km environ mais à l'Est de Tanger. La route pour y accéder longe la baie de Tanger et voit se succèder pinèdes et petites criques désertes, jusqu'à l'enclave espagnol de Ceuta.

Asilah

Asilah est une ravissante petite ville située sur la côte Atlantique à 46 km au sud de Tanger. Ses maisons blanches sont protégées par des remparts. Vous appécierez son ambiance reposante et son immense plage au nord. La médina comprend d'impressionnantes portes comme la porte Bab Homar et le palais d'Er Raisuli, devenu centre culturel.

Larache et le site archéologique de Lixus

Larache, à 40 km au sud d'Asilah, était le principal port espagnol lors de l'occupation du nord Maroc par ce pays. De nombreuses traces en atteste encore aujourd'hui comme le château de la Cigogne qui offre une vue imprenable sur la mer et la place de la Libération qui date de l'époque espagnole. En été Larache est elle-aussi très prisée des touristes pour son immense plage au nord.

Mais l'attrait de Larache se sont aussi les ruines romaines de Lixus, à 5 km au nord de la ville. Lixus fut fondée en -1000 avant JC par les phéniciens puis devint romaine jusqu'au Ve siècle. Le site était dédié à la pêche et à la salaison. Il reste aujourd'hui les ruines des ateliers, d'un amphithéâtre, des thermes (avec une mosaïque de Neptune, aujourd'hui au musée d'archéologie de Tétouan).


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire